Lever le voile sur le mystère Gothique est chose bien difficile tant les préjugés gouvernent et sont ancrés dans notre société.
Tout au long de ce blog, en débutant par cet article, je m'attacherai, par étapes successives à vous acheminer dans les méandres d'un Univers incompris jusqu'au...Mépris !
Le mouvement Gothique est avant tout une philosophie de vie, une culture extrêmement riche, apparut dans les années 1980 mais remontant toutefois au XIIIè siècle avec l'apparition des Cathédrales Gothiques aux architectures tenant du Baroque.
Les Gothiques sont des gens NORMAUX, polis, très cultivés...ils ne sont ni suicidaires, ni ne voient la vie en noir... contrairemant aux idées reçues...
Etre Gothique ne se voit pas toujours par le physique ou la tenue vestimentaire...mais par la mentalité et les passions.
Les VRAIS Gothiques sont passionnés de Romantisme, de littérature, d'art, de cinéma, de danse classique, de poésie, de théâtre... ce qui portent à croire qu'au lieu d'être de " sombres tueurs suicidaires " les Gothiques sont plutôt des érudits INCOMPRIS !
Les Gothiques ont un regard tourné davantage sur le passé où ils puisent leurs inspirations vestimentaires.
Ils sont très attachés et sensibles à l'élégance, pourtant les Gothiques arborent un style froid et déroutant...extravagant et provocateur...
Chaque Gothique crée et cultive son propre style....Il compose ses tenues au grés de son état d'esprit en se parant de : croix, chapelets, têtes de mort, colliers à clous, mitaines, bagues et pendentifs portant des symboles très significatifs et mystiques perçus selon les points de vue et pour les nons initiés comme provocateurs, effrayants, excentriques...
Un Gothique est généralement, Athée et Apolitique...ses croyances peuvent cependant s'inspirer du Boudhisme, du Chamanisme ou de l' Esotérique.
Les règles de conduite sont très importantes pour un Gothique... règles qui ont tendances à se perdre telles que la galanterie, la politesse...le savoir-vivre !
Au niveau musical, les textes sont troublants et profonds, ils ont une portée symbolique relative aux problèmes exsistentiels... rythmes lourds, ambiance sombre et lugubre, chants plaintifs...
La musique reflète une forme de souffrance et de questionnement que chaque individu a en lui à travers des chants d'amour...des blessures de l'âme !
Pour conclure cet article, je rajouterai qu'il ne s'agit pas de se vêtir de sombre et de noir pour prétendre être Gothique...
Une réflexion doit-être bien présente dans les esprits :
ON NE DEVIENT PAS GOTHIQUE...ON NAIT GOTHIQUE !
Commentaires
Re-bonjour
C'est encore moi Marquise sombre.
Très bel article et très bien écris, c'est ce que je pense aussi.Tant de gens ont des préjugés et de fausses idées sur notre univers !
Outre mon blog gothique, j'ai aussi deux autres blogs :
http://lady-morticia.vefblog.net
(mariages romantiques, belles robes)
http://romantisme.vefblog.net
(mes poèmes et mes textes)
Re-gros bisous goths !
Marquise sombre